Association Spirithum   Spiritualité & Mystique

Saints - Pourquoi spiritualité - Prières - Vierge Marie

Jean Paul II

Quelques messages de Jean Paul II

Spiritualité
& Mystique

Jésus guide
Benoît XVI

Prière pour la paix

    Dieu de nos pères, Grand et Miséricordieux, Seigneur de la paix et de la vie, Père de tous, tu as des projets de paix et non d'affliction, tu condamnes les guerres et tu abats l'orgueil des violents.
Tu as envoyé ton Fils Jésus pour annoncer la paix à ceux qui sont proches ou loin, pour réunir les hommes de chaque race et de chaque origine en une seule famille.
Ecoute le cri unanime de tes fils, la supplication pleine de tristesse de toute l'humanité : plus jamais la guerre, aventure sans retour, plus jamais la guerre, spirale de deuil et de violence ; non à cette guerre qui est une menace pour tes créatures dans le ciel, sur la terre et la mer. En communion avec Marie, la Mère de Jésus, nous te supplions encore : parle au coeur des responsables du destin des peuples, arrête la logique des représailles et de la vengeance, suggère par ton Esprit de nouvelles solutions, des gestes généreux et honorables, des possibilités de dialogue et de patiente attente, qui soient plus féconds que les rapides décisions de guerre. Accorde à notre époque des jours de paix. Plus jamais la guerre. Amen.

Evangélisation par internet

  En cette période troublée, permettez-moi de demander : comment pouvons-nous être certains que cet instrument merveilleux, d´abord conçu dans le contexte d´opérations militaires, puisse à présent servir la cause de la paix ? Peut-il favoriser la culture du dialogue, de la participation, de la solidarité et de la réconciliation sans laquelle la paix ne peut s´épanouir ? L´Eglise pense que oui; et pour être certaine que c´est bien le cas, elle est déterminée à entrer dans ce nouveau forum, armée de l´Evangile du Christ, le Prince de la Paix.

  Internet fait apparaître des milliards d´images sur des millions d´écrans d´ordinateurs partout dans le monde. De cette galaxie d´image et de son, le visage du Christ ressortira-t-il et la voix du Christ sera-t-elle entendue ? Car ce n´est que lorsque son visage sera contemplé et sa voix entendue que le monde connaîtra la bonne nouvelle de notre rédemption. Tel est le but de l´évangélisation. Et c´est ce qui fera d´Internet un espace véritablement humain, car s´il n´y a pas de place pour le Christ, il n´y a pas de place pour l´homme. C´est pourquoi, en cette Journée mondiale des Communications, j´exhorte toute l´Eglise à franchir courageusement ce seuil, à prendre le large dans les profondeurs d´Internet, afin qu´à présent, comme par le passé, le grand engagement de l´Evangile et de la culture puisse montrer au monde "la gloire de Dieu qui est sur la face du Christ" (2 Co 4, 6). Puisse le Seigneur bénir tous ceux qui oeuvrent à cet objectif.