Association Spirithum   Spiritualité & Mystique

Saints - Thérèse de Jésus - Prières - Vierge Marie - JESUS-Dieu

sainte Catherine de Sienne

Sainte Catherine de Sienne
Dominicaine (1347-1380)

  Catherine répond à un premier appel de Dieu en faisant, toute jeune, voeu de virginité. A douze ans, cependant, encouragée par sa soeur aînée Bonaventura, elle cède à l'amour de la parure. Mais en 1362, Bonaventura meurt : Catherine "se convertit", tond ses cheveux, et, tout en restant une très gaie fillette, se réfugie dans sa "cellule intérieure". Pour cette vocation, elle doit résister aux persécutions.

  A 16 ans, Catherine obtient son admission au tiers ordre de Saint-Dominique. Durant 3 ans, elle vit chez elle, dans la retraite; elle n'adresse la parole qu'à son confesseur. De cette "mort" plus que symbolique, Catherine sort pour reprendre une vie normale au service des siens. Dès lors, sa réputation de sainteté attire à elle de nombreuses personnes, de toutes conditions, qui constituent un petit cénacle : c'est le "cercle" de Fontebranda, du nom du quartier qu'elle habite à Sienne...

  Elle dicte dans l'extase, le "Dialogue" ouvrage qui, avec ses "Lettres" (373), constitue un trésor de la spiritualité mystique. A Rome, Catherine mène une vie terrible, partagée entre l'extase douloureuse et une correspondance destinée à suplier tous les grands de l'Europe de restaurer la paix et l'unité de l'Eglise. Son agonie passe par 2 jours et 2 nuits de délaissement intérieur et d'angoisse pour les besoins de l'Eglise. Elle meurt le 29 avril 1380, entourée de ses disciples.

  La doctrine de Catherine de Sienne est remarquablement simple et homogène. Au départ, une double "connaissance de Dieu et de soi-même", d'où l'âme peut juger et jauger toute chose et toute action. Cette doctrine, hostile à l'amour-propre, est très conforme à l'intellectualisme de la pensée dominicaine et thomiste. Son authenticité et sa spécificité ont été reconnues par l'Eglise.
Canonisée en 1461 et proclamée docteur de l'Eglise en 1970.

Spiritualité & Mystique - Ste Catherine de Gênes - Ste Catherine de Sienne - Miguel Molinos - Sainte Julienne de Norwich - Sainte Hildegarde de Bingen