Association Spirithum   Spiritualité & Mystique

Saints - Thérèse de Jésus - Prières - Vierge Marie - JESUS-Dieu

Sainte Catherine de gênes

Sainte Catherine de Gênes (1447-1510)

    Catherine se livre très jeune aux exercices religieux et à la pénitence. Cependant, par soumission filiale, elle épouse, à 16 ans, un jeune génois qui la fera beaucoup souffrir. La jeune femme, pour oublier ce mari dur et volage, se livre elle-même aux vanités du monde; mais la grâce de Dieu la ramène à la vie parfaite en 1473. Catherine a la révélation mystique de la pureté de l'essence divine. Cette révélation lui donne une conscience si aigue du péché qu'elle va désormais se livrer à une dure pénitence dans la lumière de l' "amour purificateur". D'autre part, surtout après la mort de son mari en 1497, cet amour la portera à se consacrer au service des malades.
  On a attribué à Catherine des oeuvres mystiques : "le Livre de la vie admirable et de la doctrine de sainte Catherine de Gênes, Le Traité du purgatoire, le Dialogue spirituel". Le problème de leur composition est fort obscur et divise les spécialistes. Mais, si ces ouvrages n'ont pas été composés par Catherine, elle les a certainement inspirés, et ils sont à l'origine d'un mouvement mystique considérable.
  L'école cathérinienne, fondée sur la mystique de l'amour divin, a notamment influencé l'école française de spiritualité au XVIIè siècle; le quiétisme semble aussi y avoir pris quelques éléments, ce qui explique les réticences de Bossuet à l'égard de la spiritualité de Catherine de Gênes. Canonisée en 1737.

Spiritualité & Mystique - Sainte Catherine Gênes - Sainte Catherine Sienne - Miguel Molinos - Sainte Julienne de Norwich - Sainte Hildegarde de Bingen